Bien-être : Ces vitamines qui sont essentielles pour être en pleine forme durant cet hiver !

Renforcer notre système immunitaire est essentiel durant cet hiver pour notre bien-être. Pour ce faire, voici les vitamines qu’on doit se procurer.

Bien-être : Ces vitamines qui sont essentielles pour être en pleine forme durant cet hiver !

Les vitamines jouent un grand rôle dans notre bien-être. D’ailleurs, s’en procurer doit faire partie de notre priorité durant cet hiver.

Toutefois, il y a quand même des indications qu’il faut suivre avant de les consommer. Lesquelles il nous faut durant cette saison ? Quelle est la dose idéale ? Comment la trouver ? On vous dit tout !

Bien-être : Pourquoi consommez de la vitamine D durant cet hiver !

Pour notre bien-être, l’immunité est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Cela dit, pour assurer la résistance de notre organisme contre des agressions extérieures, les vitamines sont nécessaires. D’autant plus durant cet hiver. Parmi ces dernières, on peut bien parler de la vitamine D. Depuis l’épidémie de Covid, ce micronutriment a prouvé son efficacité à lutter contre plusieurs maladies. Apparemment, cela a à voir avec nos cellules immunitaires.

En effet, nos cellules immunitaires sont dotées de récepteurs de vitamine D. Ce qui permet à ces dernières d’être plus efficaces contre les infections. Evidemment, c’est idéal pour notre bien-être. Par ailleurs, il faut noter que 90 % de ce micronutriment est synthétisé par notre organisme. Plus précis par notre peau quand on s’expose au soleil. Ainsi, il sera difficile de s’en procurer durant cet hiver.

Il faut donc trouver de la vitamine D ailleurs pour assurer notre bien-être. Autrement dit, dans l’alimentation. Et en parlant d’alimentation, la plus appropriée est l’huile de foie de morue. En effet, celle-ci peut apporter 10 000 UI/100g. A noter que la quantité dont on a besoin est de 1000 à 4000 UI par jour. Les poissons gras sont aussi parfaits puisqu’ils peuvent nous donner jusqu’à 400 UI/100g. Toutefois, il faut quand même faire très attention avec les vitamines D même si le risque de surdosage est minime.

En effet, cela peut provoquer la précipitation de cristaux de calcium sur les vaisseaux ou encore dans les articulations. Ce qu’il faut éviter pour notre bien-être. Ainsi, on ne doit pas en prendre dans une situation d’hypercalcémie ou de calculs rénaux. Ces derniers peuvent être à la suite d’un excès de calcium dans le sang.

La vitamine C renforce le système immunitaire !

A côté de la vitamine D, il ne faut pas non plus négliger notre apport en vitamine C durant cet hiver. Ce micronutriment agit sur notre bien-être comme antifatigue, anti-infectieuse ou encore anti-inflammatoire. Sans oublier que c’est un antioxydant très puissant. Des propriétés qui sont dues à sa capacité de promouvoir les globules blancs et les anticorps. Par ailleurs, un apport permanent est sollicité puisqu’il est facilement éliminé par les urines.

Contrairement à la vitamine D, la vitamine C est très facile à se procurer. En effet, il suffit juste de manger des fruits rouges, des agrumes ou encore des fruits exotiques et certains légumes. C’est pourquoi, ces genres de nourriture sont essentiels pour notre bien-être. Par ailleurs, il faut noter que ce micronutriment ne doit pas être exposé à la lumière, l’air et la chaleur.

Durant cet hiver, la vitamine C est très recommandée pour notre bien-être. Pour ce faire, l’idéal est de procéder à une cure de 21 jours. En faisant cela, vous pouvez être sûr que vos défenses immunitaires sont bien renforcées. Cela dit, il ne faut pas se laisser convaincre par les compléments classiques. En effet, ces derniers n’agissent pas dans le long terme. Choisissez plutôt un traitement qui peut durer dans le temps.

Depuis longtemps, on a toujours pensé que la vitamine C empêche de dormir. Toutefois, cette affirmation n’est pas exacte. D’ailleurs, c’est tout le contraire. En effet, ce micronutriment possède une propriété anti-stress. Ce qui est très important pour notre sommeil ainsi que pour notre bien-être. Ce que l’on doit éviter c’est d’en prendre trop au risque de légers troubles digestifs transitoires ou de calculs rénaux.

Bien-être : Prenez de la vitamine A cet hiver !

En parlant de vitamine très importante pour notre bien-être, il ne faut pas oublier la vitamine A durant cet hiver. Cela dit, ce micronutriment joue un grand rôle dans la production d’anticorps. En plus de cela, elle est très primordiale pour les premières barrières naturelles de l’organisme. Autrement dit la peau, les muqueuses, l’intestin et les voies respiratoires.

Pour se procurer de la vitamine A, il faut prioriser les végétaux jaune-orangé. A titre d’exemple, on peut consommer des carottes, des potimarrons, des patates douces ou encore des épinards. La raison est que ces derniers nous fournissent des bêta-carotènes. A côté de cela, il y a aussi les foies d’animaux qui sont essentielles grâce au rétinol qu’ils apportent.