Bien-être : Faites disparaître votre stress avec cette posture très simple à faire !

Plusieurs sont déjà convaincus par la posture de Yoga Viparita-Karani. Apparemment, cette position est très efficace pour le bien-être.

Bien-être : Faites disparaître votre stress avec cette posture très simple à faire !

arfois, trouver son bien-être peut parfois se présenter comme difficile. Cela est votre cas ? Cette posture de Yoga facile et efficace est sûrement votre solution.

En la faisant, vous pouvez profiter de tous les bienfaits qu’elle vous apporte. Comme cette professeure de Yoga le confirme. On vous dit tout !

Bien-être : c’est quoi le Viparita-Karani ?

Ces derniers temps, la position « legs on the wall » devient de plus en plus connue sur la Toile. Pour preuve, son hashtag a rassemblé jusqu’à 20 millions de vues sur TikTok. Apparemment, cette posture est surtout réputée pour le bien-être qu’elle apporte. Cela dit, elle réduit l’anxiété, soigne les maux de tête et améliore la circulation sanguine. D’ailleurs, ces derniers sont loin d’être les seuls bienfaits.

Appelé aussi Viparita-Karani ou encore demi-chandelle par les amateurs du Yoga, cette posture a déjà fait ses preuves. Par ailleurs, elle est très connue pour avoir des effets immédiats sur le bien-être. Pour en savoir plus sur le sujet, on a dû se fier aux explications de Laura Retman. Cette dernière est une ostéopathe et professeure de Yoga à Paris.

Comme son nom l’indique, le legs on the wall consiste à mettre les jambes contre le mur. D’après Laura Retman, cette position met « les hanches légèrement au-dessus du cœur« . En faisant ainsi, le sang va donc descendre « directement vers le cerveau » explique la spécialiste. Ce qui va permettre à ce dernier d’être bien oxygéné. Une condition idéale pour notre bien-être.

Apparemment, le mécanisme ne s’arrête pas là. Une fois que le cerveau est bien oxygéné, il va alors prévenir le cœur de ralentir son rythme cardiaque. Cela fait, il appartient ensuite à ce dernier de signaler le cerveau et de se calmer à son tour. Ainsi, la sensation de stress ou d’anxiété va disparaître peu à peu. Ce qui va assurer notre bien-être.

Les bienfaits de la demi-chandelle !

D’après l’ostéopathe, l’idéal c’est d’ajouter des exercices de respiration à la posture. En effet, cela apaise de plus en plus. Par ailleurs, respirer profondément stimule le nerf vague. Ce dernier a pour rôle d’activer le système nerveux parasympathique. Autrement dit, le responsable de la détente, de la digestion, de la régénération ainsi que de notre bien-être.

Autre que l’irrigation du cerveau, la demi-chandelle joue aussi un grand rôle dans le retour veineux. Ce qui est important pour la circulation sanguine ainsi que notre bien-être. Cela dit, cette posture vous permet d’éviter la sensation des jambes lourdes, les chevilles enflées ou encore les problèmes veineux. C’est pourquoi Laura Retman recommande au sportif de faire cette posture après un effort physique.

Par ailleurs, le Viparita-Karani est aussi très sollicité chez les femmes pour leur bien-être. En effet, cette posture peut soulager les douleurs liées aux règles ainsi qu’à la ménopause. Comme Laura Retman l’a précisé : « La région du petit bassin chez la femme« . Autrement dit « les ovaires, l’utérus, et toute la zone entre le bas du ventre et le pubis » poursuit la spécialiste.

Ainsi, en faisant le Viparita-Karani, les femmes pourront décongestionner certains de leur muscle. À savoir, le muscle du psoas ainsi que le fléchisseur de la hanche. En effet, la position permet de faire travailler cette dernière. Essentiel pour le bien-être, cela permet également de détendre le muscle. D’ailleurs, cela va atténuer les règles douloureuses ou encore les douleurs aux débuts de la ménopause.

Bien-être : Réalisez la demi-chandelle dans le confort !

Evidemment, réaliser la demi-chandelle n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Toutefois, il ne faut pas penser que cette position est seulement destinée à tous ceux qui ont de la souplesse. Pour la faire, il faut quand même essayer de trouver un minimum de confort. Comme il s’agit de votre bien-être, la meilleure chose à faire c’est de s’y mettre lentement.

Cela dit, pour votre confort, vous pouvez mettre un coussin sous la nuque. Pour être plus à l’aise, n’hésitez pas à mettre une couverture sous les fesses. Ainsi, vous pouvez faire une séance de 2 à 30 minutes par jour. Si vous voulez vous détendre, faites-le avant de vous endormir. Attention quand même ! Il ne faut pas forcer les choses. Gardez toujours en tête que l’objectif est votre bien-être.